Activités

Le laboratoire junior CiTrA (Circulation et Transmission dans l’Antiquité) a commencé ses activités en janvier 2010. Il a été créé dans le cadre des « laboratoires juniors » de l’ENS de Lyon. Il regroupe des jeunes chercheurs (doctorants, étudiants en master) qui travaillent sur l’Antiquité : lettres classiques, philosophie, histoire.

Le laboratoire junior CiTrA se propose de remplir trois objectifs :

Il permet à ses membres de s’initier au métier de chercheur. En favorisant le travail de groupe, il engage chacun à approfondir ses propres recherches par la confrontation avec celles des différents participants. De plus, il leur fournit la possibilité de s’initier très concrètement au métier de chercheur par la rédaction d’appels à contribution et par l’organisation matérielle de séminaires et d’un colloque. Par la rencontre de chercheurs, chacun peut mieux se situer dans le champ scientifique de sa discipline et par rapport à d’autres disciplines.

Il se veut également un vecteur favorisant une approche interdisciplinaire et comparée des thématiques abordées. En effet, l’équipe réunit à la fois des jeunes chercheurs en lettres classiques, en histoire et en philosophie. Le laboratoire junior se veut un endroit de discussion qui confronte les réflexions de jeunes chercheurs travaillant sur des thématiques communes, dans des champs disciplinaires différents. Enfin, ce laboratoire s’attache à varier les approches, en envisageant diverses époques et différents espaces, de la Grèce à Rome en passant par l’Afrique, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive.

Par les thématiques retenues, enfin, le laboratoire junior CiTrA a une visée pédagogique indéniable. Il repose en effet sur la problématique méthodologique de la transmission des sources dans l’Antiquité, mais aussi de l’Antiquité à aujourd’hui : comment produire une pensée pertinente sur l’Antiquité malgré les déformations et le nombre restreint de témoignages qui sont parvenus ? À ce titre, l’interdisciplinarité défendue par les membres de ce laboratoire junior s’avère nécessaire : les séminaires et le colloque sont l’occasion de mettre en relation des chercheurs travaillant sur des supports différents, archéologiques, épigraphiques, littéraires ou encore iconographiques.

Écrire au laboratoire junior

Travaux du laboratoire CiTrA

Le laboratoire junior CiTrA organise des séances de séminaire portant sur les grands thèmes de la circulation et de la transmission. Les comptes rendus des séances sont publiés : ils sont élaborés par les membres de l’équipe, et non, sauf mention contraire, par les auteurs des interventions.
Un colloque-bilan a été organisé pour conclure les travaux du laboratoire.

Liste des comptes rendus :

3 février 2010 La scène disparue. Les hasards de la transmission ; manques, lacunes, disparitions, déformations : enjeux méthodologiques
17 mars 2010 La Grèce, Rome et les Barbares
7 avril 2010 De l’apprentissage à l’intégration. La Grèce, Rome et les Barbares (II)
6 mai 2010 Lire et écrire. Le phénomène de transmission des textes dans l’Antiquité
18 octobre 2010 Les chemins de l’Antiquité. Voies de communication, cartes, imaginaires
18 janvier 2011 La mobilité des élites dans l’Antiquité
6 avril 2011 Artistes et philosophes sur les routes. Les professionnels de la culture et du savoir dans le monde grec antique
9 avril 2011 La famille, un cadre spécifique de transmission et de circulation ?
10 mai 2011 La figure du passeur
18 mai 2011 Généalogie(s) et transmission dans l’Antiquité