Equipe

Laury-Nuria André prépare, sous la direction de Christophe Cusset (ENS de Lyon) et d’Agnès Rouveret (Paris X Nanterre), un doctorat sur le paysage dans l’épopée hellénistique et tardive. Elle est ATER à l’Université des Antilles et de la Guyane.

Gwénaëlle Biet prépare un Master 2 d’histoire de la philosophie sous la direction de Pierre-Marie Morel (ENS de Lyon) sur les commentateurs grecs d’Aristote et principalement sur Alexandre d’Aphrodise.

Antoine Contensou, agrégé de lettres classiques, prépare une thèse sur La Bibliothèque d’Apollodore et les mythographes anciens, sous la direction de Christophe Cusset (ENS de Lyon).

Marie Dallies, ancienne élève de l’ENS-LSH et agrégée de lettres classiques, est ATER à l’Université de Franche-Comté. Sous la direction de François Bérard, elle prépare une thèse sur la formation de l’élite dans la Rome du Haut-Empire (Ier siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.C.).

Nathalie Lhostis, ancienne élève de l’ENS-LSH et agrégée de lettres classiques, est allocataire-monitrice à l’ENS de Lyon. Sous la direction de Christophe Cusset, elle prépare une thèse portant sur la relation entre la morale et la dramaturgie dans la comédie grecque et latine.

Romain Loriol, ancien élève de l’ENS de Lyon et agrégé de lettres classiques, est doctorant contractuel à Lyon III. Il prépare une thèse de lettres classiques sur les historiens latins tardifs (Histoire Auguste, Ammien Marcellin).

Anne-Sophie Noel, ancienne élève de l’ENS-LSH, agrégée de lettres classiques, est ATER à l’université Paris X. Son doctorat porte sur la dramaturgie de l’objet dans le théâtre grec du Ve siècle av. J.-C., autrement dit la manière dont les Tragiques ont fait de l’objet une ressource dramatique, dramaturgique et poétique.

Marie-Noëlle Ribas, agrégée de philosophie, est doctorante contractuelle à l’ENS de Lyon. Elle prépare une thèse de philosophie sous la direction de Pierre-Marie Morel (ENS de Lyon), sur le thème de l’empeiria chez Aristote.

Hélène Rougier, ancienne élève de l’ENS de Lyon, est agrégée d’histoire, et doctorante contractuelle à l’Université de Provence. Elle prépare une thèse sous la direction de Catherine Virlouvet (Université de Provence), portant sur la mobilité sociale des sociétés portuaires dans l’Empire romain.

Clément Sarrazanas, ancien élève de l’ENS de Lyon, agrégé de lettres classiques, débute une thèse d’histoire ancienne, sous la direction de Christophe Chandezon (Montpellier III). Sa recherche, se fondant sur des documents épigraphiques, porte sur l’agonothésie athénienne à l’époque hellénistique et romaine

Camille Thiel, ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée d’histoire, est doctorante contractuelle à l’université de Strasbourg. Elle prépare une thèse portant sur les chrétiens et le don en Afrique romaine (début du IVe siècle - fin du VIe siècle), sous la direction d’E. Wirbelauer (Strasbourg) et de J.-M. Salamito (Paris IV).

Clémentine Valette, agrégée de lettres classiques, doctorante, prépare sous la direction de Paul Mattei (Lyon II) l’édition critique des traités politiques d’Hincmar, archevêque de Reims (845-882), dans une double perspective littéraire et historique.