Séminaires de recherche

Les séminaires bimestriels du laboratoire junior VilMA permettent de s’initier à diverses approches de l’histoire urbaine et de faire régulièrement le point sur les orientations des différentes historiographies européennes sur le sujet. Ces séminaires proposent un cheminement autour des notions de territoires, de réseaux et d’identités, et tentent également de mettre en évidence des phénomènes qui dépassent le cadre de la ville. Les interventions sont l’œuvre soit de jeunes chercheurs, soit de chercheurs confirmés invités pour l’occasion.

Une approche comparatiste de l’histoire urbaine est résolument adoptée. Un travail d’équipe permettra de mesurer les écarts entre les orientations des différentes historiographies européennes relatives à l’histoire urbaine. Associant des masterants et des doctorants dont les recherches portent sur des espaces géographiques très variés, le laboratoire junior « Histoire comparée des villes au Moyen Âge » espère être un support institutionnel pour de jeunes chercheurs soucieux de mener une étude comparée des villes médiévale.

La démarche comparatiste conduit à s’interroger sur l’objet urbain même, sur sa pertinence pour divers espaces géographiques. Il est ainsi possible de faire un bilan critique des apports et des limites de l’histoire urbaine telle qu’elle s’est développée depuis cinquante ans.

Les comptes-rendus de certains séminaires sont disponibles en ligne :