Séminaires

14 octobre 2009 - Que disent les jeux vidéo à la théorie ?

L’un des enjeux des études sur les jeux vidéo est de constituer un corpus théorique permettant l’étude des jeux vidéo. Ces théories sont souvent importées au gré du parcours de chacun, des lettres, des sciences humaines, des sciences sociales, de l’économie ou des classiques de l’étude des jeux. Cette démarche conduit les games studies à penser les jeux vidéo « comme si » ils étaient des romans, des films, des œuvres d’art, des outils didactiques ou de simulation… L’objet de cette séance est de renverser cette perspective, non pas aborder les jeux vidéo en tant que dérivés des théories pré existantes, mais comme un nouvel objet permettant de les revisiter. Qu’apportent les jeux vidéo aux théories du jeu et à la théorie des jeux ? Qu’apportent les jeux vidéo en tant que jeux à la théorie ?

Lieu et horaires : Lyon, ENS LSH, salle R20, 13h30-17h30

Invités
Manouk Borzakian, géographe, Université Paris IV
Mathieu Triclot, philosophe, Université de technologie Belfort-Montbéliard
Jean-Édouard Colliard, économiste, École d’Économie de Paris

Le compte rendu est en ligne

4 mai 2009 - Du côté des joueurs : interactions et espace social

La figure du joueur est singulièrement oubliée par nombre de travaux contemporains sur le jeu vidéo, souvent concentrés sur les idéologies à l’œuvre dans le jeu ou sur les pratiques pathologiques. L’objet de cette séance est donc de renverser cette perspective et de passer « du côté du joueur », d’appréhender les pratiques du jeu depuis le point de vue de ses praticiens : que peut-on dire des interactions entre joueurs d’une part, entre les joueurs et la machine d’autre part ? En quoi consiste la part langagière de ces pratiques ? Comment décrire et expliquer les trajets des joueurs dans des jeux localisés sur Internet ? Comment comprendre l’autonomisation d’un espace social du jeu en ligne ?

Lieu et horaires : Lyon, salle F 106 de l’ENS LSH, 14h00-17h30 entrée libre

Invités
Manuel Boutet, sociologue, Centre Maurice Halbwachs - UMR 8097
Isabel Colón de Carvajal, linguiste, Laboratoire ICAR - UMR 5191
Samuel Coavoux, sociologue, ENS LSH

26 février 2009 - Face au jeu vidéo : immersion ou submersion ?

Au cours des séminaires précédents, nous avons vu que l’acte de jouer mobilise les représentations du joueur et celles véhiculées par le jeu, dans un espace lui-même support de ces représentations. Face au jeu vidéo, nous sommes confrontés au déploiement d’un système plus ou moins cohérent, dans lequel, par l’intermédiaire d’icônes, d’images, de textes, l’expérience vidéoludique plonge dans une série de modélisations et de mondes virtuels. Cette immersion du joueur, qui vise à lui faire accepter puis à s’attacher à l’univers du jeu, est souvent abordée par les phénomènes d’addiction et plus rarement de submersion. Nous souhaitons revenir sur la question du rapport au jeu. Qu’en est-il réellement ? Comment fonctionne l’immersion dans le jeu et quels sont ses implications pour le joueur ?

Lieu et horaires : Lyon, Amphithéâtre de l’ENS LSH, 14h-18h

Invités
Philippe Rigaut, sociologue, Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien (Paris V)
Thomas Gaon, psychologue clinicien diplômé en psychopathologie clinique et en ethnométhodologie (Paris VII). Co-fondateur de l’OMNSH
Pascal Garandel, agrégé de philosophie, Académie de Lyon

Le compte rendu est en ligne

17 Décembre 2008 - Les jeux vidéo : pédagogie ou idéologie ?

Entre les "jeux sérieux" et les jeux commerciaux détournés à des fins pédagogiques, les jeux vidéo s’immiscent dans l’enseignement ou la formation professionnelle et on ne compte plus les articles vantant leurs vertus. Mais qu’en est-il réellement ? Pour en saisir les enjeux, l’analyse nécessite de déconstruire la notion de "jeu sérieux" et d’opérer un détour sur les représentations, voire les idéologies, que véhiculent les jeux en apparence les plus anodins.

Lieu et horaires : Lyon, Amphithéâtre de l’ENS LSH, 14h-18h

Invités
Yvan Hochet, professeur d’histoire-géographie au collège et co-fondateur du réseau LUDUS
Sylvain Genevois, chargé d’étude au sein du groupe de recherche EducTice de l’INRP.
Damien Djaouti, concepteur-développeur de jeux ludo-éducatifs et actuellement en thèse d’Art et Informatique à l’université de Toulouse.
Sébastien Genvo, ancien game designer et maître de conférences à l’Université de Limoges, membre du Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS).

Le compte rendu est en ligne

14 Octobre 2008 - Espaces et territoires des jeux vidéo

Le premier séminaire du laboratoire junior portera sur l’espace et les territoires des jeux vidéo. Il n’existe pratiquement pas de jeux vidéo sans création d’un espace, de la route qui défile devant une voiture à la recréation du globe terrestre, en passant par des univers imaginaires. Mais quel est le statut de cet espace ? En quoi est-il, ou n’est-il pas un espace virtuel ? Comment les joueurs se l’approprient-ils ? Comment est-il défini par les concepteurs, à travers le level design ? Enfin, quel est l’inscription du jeu vidéo dans le territoire régional et national ?

Lieu et horaires : Lyon, Amphithéâtre de l’ENS LSH, 14h-17h30

Invités
Boris Beaude, docteur en géographie, spécialiste des mondes numériques et du « virtuel », laboratoire Chôros, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Julien Villedieu et Virginie Vega, respectivement directeur et chef de projet Jeux Vidéo de l’association Lyon Game, qui accompagne les entreprises du numérique et de jeux vidéo en Rhône Alpes
Emmanuel Guardiola, ancien game designer chez Ubisoft, enseignant à l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, directeur de Seaside Agency

Le compte-rendu est en ligne