Démocratie et libéralisme : le divorce ? Conférence de Fabien Escalona

Alors que l’actualité politique ne cesse de nous rappeler combien personnalités et mots d’ordre autoritaires ont le vent en poupe dans le monde, nous souhaitons ouvrir les réflexions au sein de notre laboratoire par l’interrogation suivante : les concepts d’illibéralisme et de démocratie illibérale sont-ils pertinents aujourd’hui ? Peut-on parler d’illibéralisme pour penser l’émergence de nouvelles formes de régimes revêtant l’apparence de démocraties représentatives modernes tout en les combinant à de nouvelles formes d’autoritarisme ?
Nous interrogerons pour cela Fabien Escalona, politiste et journaliste à Médiapart, spécialiste de la social-démocratie et des évolutions partisanes européennes, auteur d’un récent article retraçant la généalogie du concept d’illibéralisme et de ses usages.
Cette conférence doit être l’occasion à la fois de penser les dérives autoritaires inquiétantes que connaissent de nombreux pays, mais aussi de revenir et réfléchir à nouveau sur le lien d’instinct que nous établissons entre démocratie représentative, Etat de droit et libéralisme politique. Il nous permettra ainsi à la fois de procéder à un rappel des fondamentaux des sciences sociales et de la philosophie politique, tout en nous ancrant dans les transformations politiques intenses qui ponctuent notre actualité.

Portfolio

Affiche Conférence

Documents joints