|
De janvier 2015 à fin 2017, le laboratoire junior « Appliquer, c’est tout un travail ! » était un projet de recherche interdisciplinaire centré sur la question : que fait-on concrètement quand on "suit une règle" en faisant quelque chose ?
Comme ce problème est fondamental, de nombreux champs disciplinaires l’attaquent frontalement : les théories de l’action (p. ex. chez Wittgenstein, ou bien dans l’interactionnisme symbolique d’E. Goffman), la psychologie cognitive et sociale (le débat Piaget-Vygotski notamment), l’ergonomie de l’activité et la didactique professionnelle (A. Wisner, P. Pastré et la notion d’« écart prescrit-réel »), la sociologie des dispositions (avec le retravail de Bourdieu par B. Lahire) ou encore certains courants de l’anthropologie politique (p. ex. chez J. Bazin ou dans les travaux de J.-P. Olivier de Sardan).
Notre démarche était un peu différente. Du fait des règles de composition d’un labo junior, aucun de nous n’était spécialiste des champs disciplinaires ci-dessus et donc de cette question. Cela nous a permis d’aborder chacun le thème commun à partir de préoccupations disciplinaires différentes, car le but principal du projet était de problématiser l’impensé sur lequel repose l’idée (courante) selon laquelle « appliquer une consigne, ça n’est que faire ce qu’on vous a dit. »
Pour plus d’informations sur notre projet scientifique, vous pouvez consulter nos axes de recherche. La méthode d’interdisciplinarité que nous avons expérimenté depuis 2009 est décrite plus avant dans l’historique du projet. Le reste du site vise à : partager les résultats de ce qui continue d’être un work in progress pour plusieurs d’entre nous, de mettre à la disposition de tous des matériaux (notamment visuels) suscitant la réflexion sur ces problématiques, et ainsi de créer des occasions pour interagir avec toute personne intéressée par ces questions.
|
Comme nous poursuivons nos recherches depuis la fin de ce projet collectif, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via l’un des formulaires présents sur le site.