JE interdisciplinaire « Penser l’action publique par le travail de ses acteurs »

vendredi 5 juin 2015

Les laboratoires LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, Cnam) et CERAL (Centre d’étude et de recherches sur l’action locale, Paris XIII) co-organisent deux journées d’étude intitulées : « Penser l’action publique par le travail de ses acteurs ».

Les deux labos étant interdisciplinaires, les journées le sont également. Le titre d’une des sessions suggère assez bien la problématique des journées : « Mettre en œuvre l’action publique : normes prescrites, ordres locaux et bricolage dans les pratiques professionnelles ».

Les dernières lignes du résumé explicitent cet axe de questionnement :

Ces journées d’étude proposent de contribuer à enrichir l’analyse des politiques publiques en centrant l’analyse sur la question du travail de ses acteurs dans toute sa diversité (organisation et division du travail, trajectoires professionnelles, formation, etc.). Cette démarche, relativement peu investie en sociologie de l’action publique vise à ré-articuler des échelles et des angles d’analyse souvent séparés par les champs disciplinaires. À l’instar de certains travaux qui ont proposé de s’appuyer sur une démarche ethnographique afin de mieux saisir « l’État en action » ou l’« État au concret », cette approche ouvre des voies de recherche stimulantes pour saisir l’action publique « en train de se faire » et ses évolutions.

lieu et dates : CNAM (2 rue Conté, 75003 Paris), mardi 16 et mercredi 17 juin 2015
programme & argumentaire : http://calenda.org/329276
lien officiel : site du LISE
image : (sans rapport avec l’événement) vue stéréographique d’une fontaine « labyrinte » située dans le quartier Shibaura à Tokyo. Création de heiwa4126.