Actualité scientifique sur le sujet

Dernier ajout : 21 avril 2015.

breves


JE interdisciplinaire « Penser l'action publique par le travail de ses acteurs »

JE interdisciplinaire « Penser l’action publique par le travail de ses acteurs »

Les laboratoires LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, Cnam) et CERAL (Centre d’étude et de recherches sur l’action locale, Paris XIII) co-organisent deux journées d’étude intitulées : « Penser l’action publique par le travail de ses acteurs ».

Les deux labos étant interdisciplinaires, les journées le sont également. Le titre d’une des sessions suggère assez bien la problématique des journées : « Mettre en œuvre l’action publique : normes prescrites, ordres locaux et bricolage dans les pratiques professionnelles ».

Les dernières lignes du résumé explicitent cet axe de questionnement :

Ces journées d’étude proposent de contribuer à enrichir l’analyse des politiques publiques en centrant l’analyse sur la question du travail de ses acteurs dans toute sa diversité (organisation et division du travail, trajectoires professionnelles, formation, etc.). Cette démarche, relativement peu investie en sociologie de l’action publique vise à ré-articuler des échelles et des angles d’analyse souvent séparés par les champs disciplinaires. À l’instar de certains travaux qui ont proposé de s’appuyer sur une démarche ethnographique afin de mieux saisir « l’État en action » ou l’« État au concret », cette approche ouvre des voies de recherche stimulantes pour saisir l’action publique « en train de se faire » et ses évolutions.

lieu et dates : CNAM (2 rue Conté, 75003 Paris), mardi 16 et mercredi 17 juin 2015
programme & argumentaire : http://calenda.org/329276
lien officiel : site du LISE
image : (sans rapport avec l’événement) vue stéréographique d’une fontaine « labyrinte » située dans le quartier Shibaura à Tokyo. Création de heiwa4126.



Colloque <i>(droit)</i> : « De la règle à la norme »

Colloque (droit)   :  « De la règle à la norme »

Le laboratoire Centre lyonnais d’histoire du droit et la pensée politique de la fac de droit de Lyon III organise, en partenariat avec le programme NORMA (droit, diversité, mondialisation), un colloque intitulé : « De la règle à la norme, entre Regulae iuris et normativisme ».

Comme il ne s’agit pas d’un colloque interdisciplinaire, le programme suggère des exposés assez techniques mais le résumé du colloque présente un fil rouge problématique plutôt suggestif :

Le colloque « De la règle à la norme » part d’un constat, pour formuler une question. Le Digeste de Justinien se termine sur un titre intitulé « Des règles du droit » rassemblant une série d’énoncés à la fois descriptifs et prescriptifs d’une portée très générale, se coulant dans le moule de la forme brève discontinue. Mais la possibilité même du rassemblement de ces 211 maximes, formules ou adages – règles en un mot –, n’est concevable que dans un esprit juridique particulier. L’illustration en vient de la première de ces Regulae, du jurisconsulte Paul au début du IIIe siècle : « Le droit n’est pas tiré de la règle, mais c’est du droit que la règle provient » (D. 50, 17, 1).

lieu & date : Fac de droit de Lyon III (15, quai Cl. Bernard, 69007), jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015
programme & argumentaire : http://calenda.org/331435
lien officiel : site de Lyon III
image : affiche du colloque, enluminure de Dinus de Mugello, De regulis juris, av. 1360, Bibliothèque municipale de Bourges, Ms.0184, f°114. cf. http://bvmm.irht.cnrs.fr



Prochaine réu du Labo : 17 juin

Prochaine réu du Labo : 17 juin

La prochaine séance du Labo Junior aura lieu le mercredi 17 juin, de 17h à 19h, en salle R20 du Bâtiment Recherche (site Descartes de l’ENS de Lyon). Avant de découvrir un nouveau clip-vidéo montrant une situation de travail, on discutera rapidement la séquence dont cette image est un extrait.

Séquence finale du film Frances Ha (2013) de Noah Baumbach – zoomoriginaldétailsplus



Pré-annonce de colloque

Pré-annonce de colloque

Le Labo Junior organise son premier colloque à la rentrée prochaine, fin septembre. Sous le titre "Appliquer… oui mais comment ?", ces trois demi-journées poursuivent un double objectif : 1) présenter chacun nos recherches individuelles pour en discuter ensemble sur une base interdisciplinaire ; 2) explorer plus à fond la problématique du Labo en l’abordant cette fois à partir de nos travaux personnels. Plus d’infos dès la prochaine séance !

"En l’an 2000, à l’école", carte postale publicitaire réalisée en 1910 par Jean-Marc Côté et al.zoomorginaldétailsplus