Colloque (droit)   :  « De la règle à la norme »

lundi 1er juin 2015

Le laboratoire Centre lyonnais d’histoire du droit et la pensée politique de la fac de droit de Lyon III organise, en partenariat avec le programme NORMA (droit, diversité, mondialisation), un colloque intitulé : « De la règle à la norme, entre Regulae iuris et normativisme ».

Comme il ne s’agit pas d’un colloque interdisciplinaire, le programme suggère des exposés assez techniques mais le résumé du colloque présente un fil rouge problématique plutôt suggestif :

Le colloque « De la règle à la norme » part d’un constat, pour formuler une question. Le Digeste de Justinien se termine sur un titre intitulé « Des règles du droit » rassemblant une série d’énoncés à la fois descriptifs et prescriptifs d’une portée très générale, se coulant dans le moule de la forme brève discontinue. Mais la possibilité même du rassemblement de ces 211 maximes, formules ou adages – règles en un mot –, n’est concevable que dans un esprit juridique particulier. L’illustration en vient de la première de ces Regulae, du jurisconsulte Paul au début du IIIe siècle : « Le droit n’est pas tiré de la règle, mais c’est du droit que la règle provient » (D. 50, 17, 1).

lieu & date : Fac de droit de Lyon III (15, quai Cl. Bernard, 69007), jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015
programme & argumentaire : http://calenda.org/331435
lien officiel : site de Lyon III
image : affiche du colloque, enluminure de Dinus de Mugello, De regulis juris, av. 1360, Bibliothèque municipale de Bourges, Ms.0184, f°114. cf. http://bvmm.irht.cnrs.fr