Histoire de la ville anglo-saxonne et outils divers en histoire anglo-saxonne

par Arnaud Lestremau

1. Outils généraux

- Art, Archaeololgy and History - Links : site de Christopher Witcombe, Professeur d’histoire de l’art de l’université de Virginie ; répertoire de liens vers des données graphiques, relatives à l’archéologie et à l’histoire de l’art.

- Historia urbium - Commission Internationale pour l’Histoire des Villes : site de la Commission Internationale pour l’Histoire des Villes (ICHT), dont l’optique est comparatiste et transdisciplinaire ; propose quelques comptes-rendus de réunions.

- Medieval English urban history : site de Stephen Alsford, chercheur canadien en muséologie ; référence un nombre impressionnant de sites et de documents, dont beaucoup sont accessibles en ligne, libres de droit.

- History resources online from the Institute of Historical Research : banque de liens de l’Institute of Historical Research, avec de nombreux moteurs de recherche (thèses soutenues et en cours, listes des historiens anglais avec certains domaines de compétences, bibliographies, articles en ligne, etc.).

- Prosopography of Anglo-Saxon England Home : site universitaire d’un groupe de chercheurs de King’s College (London) et Cambridge, dirigé par Janet Nelson et Simon Keynes ; offre, libre de droits, une base prosoppographique, à vocation exhaustive, sur l’Angleterre du VIIe au XIe siècle, d’après toutes les sources connues, avec différents moteurs de recherche et la possibilité de lancer des recherches relationnelles.

2. Sources

a) Typologie des sources et sites généraux

- British History Online - Urban and metropolitan history : site créé par l’Institute of Historical Research, l’University of London et l’History of Parliament Trust ; offre, libre de droits, un accès à de nombreuses sources primaires et secondaires de l’histoire britannique, et notamment de l’histoire urbaine du pays.

- Medieval Sourcebook Full Text Sources : site de Paul Halsall, du departement d’histoire de Fordham University, New York ; donne accès à une gigantesque compilation de sources, de périodes variées et pour des pays divers, avec la possibilité d’affiner la recherche selon des critères géographiques, périodiques et thématiques ; les traductions sont libres de droit mais sont généralement le fait d’érudits du XIXe siècle, ce qui n’en facilite pas toujours la lecture et peut poser des problèmes d’édition critique des textes.

- Typologie des Sources et Bibliographie : site de Paul Halsall (cf. supra) ; offre une rapide typologie des sources disponibles pour l’histoire anglo-saxonne, avec des liens renvoyant aux textes, de courtes bibliographies et des renvois vers des textes de nature similaire issus de l’histoire européenne.

b) Sources narratives (dont hagiographie)

- Bibliotheca Hagiographica Latina Manuscripta : site de la Bibliotheca Hagiographica Latina, créé par la société des Bollandistes, avec l’aide de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain et de l’Université de Namur ; possibilité d’interroger une base de données des saints, en langue latine, avec référencement des textes manuscrits.

- Anglo-Saxon Chronicle Information From Answers : synthèse basique sur les différentes versions des Chroniques anglo-saxonnes.

- English Literature by period : banque de liens établie par une équipe de recherché du departement d’anglais de l’université Santa Barbara de Californie.

- Fontes Anglo Saxonici : site de Paul Groves, de l’Université d’Oxford ; offre une base de tous les auteurs anglo-saxons référencés et de leurs sources, avec le catalogue de ce qui en a été publié.

- Literary Resources : site de Jack Lynch, de l’Université de Rutgers-Newark ; banque de liens vers des sites référençant et donnant accès à de nombreux textes, libres de droit.

- The Online Medieval and Classical Library : site de l’Université de Berkeley ; donne accès à de nombreux textes médiévaux, traduits en langue anglaise.

c) Sources diplomatiques

- Anglo-Saxon Charters Homepage : site institutionnel du British Academy - Royal Historical Society Joint Committee on Anglo-Saxon Charters ; offre toute la documentation possible et imaginable sur les Chartes Anglo-Saxonnes, avec notamment des facsimilés de manuscrits consultables et le référencement de nombreuses chartes (Electronic Sawyer), avec indications bibliographiques.

- Charters and other sources : donne accès à une base de données référençant de nombreuses chartes originales en vieil anglais et en latin, avec de nombreuses références à leur sujet ; possibilité de recherche par souverain, aires géographiques, etc.

- ASChart : site de la British Academy, coordonné par Janet Nelson et Alex Burghart ; donne accès à une base de données référençant des chartes anglo-saxonnes antérieures au Xe s ; possibilité de recherches par entrées originales (invocation, mot du dispositif, lieu de promulgation, etc.) ; accès au texte original, avec notice explicative en anglais moderne.

- The Durham Liber Vitae Project : site institutionnel coordonnée par David Rollason (Durham University) ; bibliographie importante.

d) Cas particulier : Domesday Book

- Bibliographie - Domesday Studies : document PDF contenant une gigantesque bibliographie de travail sur le Domesday Book.

- Domesday Studies - Bibliographie : bibliographie du site DomesdayBook.net, site institutionnel réalisé par une équipe de recherche de l’Université de Hull, sous la direction de John Palmer, et de Frank et Caroline Thornton ; propose la base de données (une quinzaine de tables) extraite du Domesday Book, ainsi que d’autres documents - tous téléchargeables gratuitement.

- The Domesday Book Online : site en ligne du Domesday Book, par les National Archives britanniques, avec navigation possible, suivant les entrées prosopographiques et géographiques ; à noter cependant que le site n’est pas encore fini.

3. Archéologie et numismatique

- Archaeology Review : revue des publications archéologiques importantes, par année, par l’organisme de mise en valeur du patrimoine historique britannique (English Heritage) ; offre des listes d’études réalisées, ainsi que des cartes cliquables, avec articles de présentation des principaux champs de fouilles.

- ARCHway Citation Index - volumes list : donne accès aux archives de la revue Medieval Archaeology de 1957 à 2006.

- Council for British Archaeology : site de l’organisme de coordination des recherches archéologiques au Royaume-Uni ; donne accès à de nombreuses publications en ligne - libres de droit.

- Fitzmuseum Corpus of Early Coins : site du Fitzwilliam Museum, musée de la numismatique britannique ; contient une page de recherche à critères multiples, extrêmement bien faite, donnant accès à une base importante de pièces (avec de nombreuses reproductions, en libre accès).

- London & Middlesex Archaeological Society : site de la socité d’archéologie de London et du Middlesex ; donne accès à de nombreuses publications en ligne, et notamment celle des Transactions of the London and Middlesex Archaeological Society.

- The Society for Medieval Archaeology : donne accès à une bibliographie importante d’ouvrages d’archéologie, avec des résumés assez brefs ; permet également d’accéder à une boutique en ligne, pour acheter les ouvrages résumés…

4. Bases bibliographiques

- Bibliographie générale : bibliographie générale d’histoire médiévale, réalisée par le Professeur G. A. Loud, de l’Université de Leeds.

- Bibliography : bibliographies de base, publiées par l’Université de Glasgow, avec, notamment, celles indiquées pour l’étude de la toponymie, de l’histoire de l’art, etc.

- ARCHway : site à l’image de JSTOR, qui référence de nombreux articles de revues variées.

- Questia Online Library - Anglo-Saxon England - Research and Read Books, Journals, Articles : base en ligne, payante, donnant accès à de nombreux ouvrages et articles, avec, cependant, comme aperçu, la première page de chaque chapitre.

- British Library Direct - search and order journal articles online : site de la British Library ; possibilité de recherches croisées et d’achat en ligne de reproduction d’ouvrages introuvables ailleurs.

- The Royal Historical Society Bibliography : site de l’Institute of Historical Research, faisant reference comme guide bibliographique pour l’histoire du monde britannique, de l’Antiquité romaine à nos jours ; tous les ouvrages sur l’histoire médiévale urbaine y sont référencés.