Les recherches du laboratoire EMCA portent sur la construction, la transmission et l’évolution des modèles culturels dans la Grèce et l’Italie antiques. Elles visent à aborder le concept de modèle culturel sous un angle transversal et interdiscipinaire, en confrontant le regard des littéraires, historiens, archéologues, grammairiens ou philosophes.
Le laboratoire EMCA organise des séminaires réguliers ainsi que des séances de formation aux différentes approches méthodologiques en littérature et histoire anciennes et à l’exploitation des ressources - séances qui relèvent plus particulièrement de la mission pédagogique du laboratoire. En octobre 2007, le laboratoire a organisé un colloque sur le thème "Figures identitaires et constructions communautaires", dont les actes sont actuellement en préparation.
Les activités de l’EMCA s’adressent à toutes les personnes, quelles que soient leur discipline et leur expérience, intéressées par une réflexion sur la culture dans l’Antiquité, et souhaitant mieux cerner comment, à travers la reprise ou l’érection de modèles, apparaît une revendication identitaire - nationale, sociale, artistique ou littéraire.