L’équipe actuelle

BIASIOLO Quentin est élève en quatrième année à l’ENS de Lyon, agrégé de philosophie. Il a témoigné d’un intérêt pour des réflexions croisant philosophie et littérature au cours de ses recherches en Master 1 portant sur le courage de la vérité chez J.J. Rousseau, à travers une approche foucaldienne des textes autobiographiques. Il a également réalisé, pour la revue des Études philosophiques, la recension de Regard, Parole, Espace de H. Maldiney, essai qui articule philosophie et esthétique, peinture et littérature. Enfin, la poésie l’intéresse à titre personnel ; la publication d’un recueil aux éditions L’Amourier est actuellement en discussion.

CANDILORO Mauro est ATER à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

HAURENS Pierre-Victor est élève en deuxième année de contrat doctoral à l’ENS de Lyon, agrégé de Lettres modernes. Son travail de thèse porte sur la politique de l’écriture dans le romantisme, à travers des textes d’Hölderlin, Coleridge et Baudelaire.

HENSSIEN Edgar est un ancien étudiant de l’ENS de Lyon, agrégé de Lettres modernes.. Après avoir enseigné comme lecteur de français à l’Université de Londres (Royal Holloway), il prépare actuellement une thèse à l’université Bordeaux Montaigne qui porte sur le rapport du roman contemporain à la matérialité dans les littératures anglaise, russe et portugaise, à travers les textes de Tom McCarthy, Vladimir Sorokine et Gonçalo M. Tavares. Il a publié plusieurs articles et recensions dans les revues Acta Fabula et Specimen et achève avec Pierre-Victor Haurens la traduction de l’anglais d’un livre inédit de Laurent Dubreuil.

KANIUK Konrad - Après sa licence en littérature générale et comparée à l’Institut Peter-Szondi de la Freie Universität Berlin, Konrad Kaniuk a effectué un Master « Arts de la scène » à l’ENS de Lyon. Il prépare actuellement une thèse, sous la direction de M. Jean-Loup Rivière, sur les stratégies et les dramaturgies de la mémoire et de l’oubli dans le spectacle vivant d’après-guerre. Sa recherche se focalise sur les enjeux esthétiques et politiques de la conjuration du passé au présent de la scène. Il a rédigé pour le « Dictionnaire Roland Barthes » (à paraître en 2015 chez Honoré Champion) les articles sur Bertolt Brecht et l’Avant-garde. Depuis 2015, il coorganise avec Ramdam, un centre d’art et la Compagnie Maguy Marin le « Beau Temps », une série des rencontres avec des artistes et des philosophes.

KURIWAKI Hisato est étudiant international à l’ENS de Lyon (Littérature comparée). Après avoir rédigé un mémoire de Master consacré à la question de la vulnérabilité chez Jean-Paul Sartre à l’Université de Tokyo en 2013, il s’intéresse actuellement à ses œuvres biographiques (Baudelaire, Saint Genet, L’idiot de la famille).

MORIN Maxime est élève de Lettres Modernes en troisième année à l’ENS de Lyon. Il a réalisé un Master 1 sur la notion de métamorphose dans l’oeuvre romanesque d’Eric Chevillard, sous la direction de Pierre Jourde, et poursuit actuellement avec le même directeur en proposant un travail de Master 2 sur « La représentation de l’espace » dans la poésie de Laforgue. Dans le cadre de ses travaux, Maxime Morin s’inspire fortement de la critique de l’imaginaire telle qu’elle est définie par Jean-Pierre Richard, et tente modestement de suivre sa méthode d’analyse, qui a pour origine les ouvrages de Gaston Bachelard et Maurice Merleau-Ponty.

LE FEVRE Clément est en Master 2 de recherche en littérature française à l’ENS de Lyon. Il mène actuellement un travail de recherche autour de certains aspects de la sexualité, de la spiritualité et de la religion dans l’oeuvre de l’écrivain Claude Louis-Combet. Dans ce cadre d’étude, il s’est par ailleurs intéressé à la rencontre entre la poésie et la philosophie dans le parcours autobiographique de cet auteur. De façon générale, il témoigne d’un vif intérêt pour l’étude de la notion d’expérience, des limites, du paradoxe et des contradictions dans la littérature moderne et contemporaine.

MURENA Nicolas est agrégé de Lettres modernes et doctorant chargé de cours en troisième année à l’ENS de Lyon (Littérature générale et comparée). Ses recherches portent sur le travail poétique et philosophique conjoints de Friedrich Hölderlin et Philippe Lacoue-Labarthe. Dans le cadre de sa thèse, il évalue notamment le poids de la traduction dans la reformulation d’une poétique à l’époque moderne ainsi que dans l’élaboration d’une écriture poétique fondée sur un travail rhytmique de la langue. Ses travaux le mènent ainsi à explorer la période romantique allemande, l’idéalisme ainsi que la scène poétique et philosophique moderne à contemporaine (Maurice Blanchot, Roger Laporte, Jean-Luc Nancy).

SOUCHARD Flora est élève en contrat doctoral à l’ENS de Lyon, agrégée de Lettres modernes. Après avoir travaillé sur la « poétique de l’écart dans Connaissance de l’Est, de Paul Claudel » sous la direction de M. Laurent Demanze, elle a poursuivi en Master 2 par un travail consacré à l’éventail, comme motif et support poétique chez Claudel et Mallarmé, sous la direction de Corinne Bayle. Dans le cadre de sa thèse, elle travaille actuellement sur la question de la dynamique animale dans les oeuvres de Supervielle, Saint-John Perse et René Char, sous la direction de Corinne Bayle et Anne Simon.

ZONCA Vincent est agrégé de Lettres modernes, ancien élève de l’ENS et actuellement enseignant à Genève. Parallèlement à ses études de Lettres, il effectue une Licence de Philosophie et un Master d’Espagnol. Ses recherches de poétiques comparées (langues romanes) portent sur la modernité et les modernismes en Europe et dans les Amériques, sur les pratiques poétiques contemporaines et sur les croisements entre les arts. Il travaille, dans le cadre de sa thèse, sur l’archéologie de la mémoire et du lyrisme à partir des années 1980 en France, en Espagne, au Portugal et en Italie. Fondateur de la revue multilingue de création littéraire S/V, il est également traducteur de l’espagnol.

***

MEMBRES ASSOCIES :

LAHOUSTE Corentin est chercheur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), au sein du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il prépare, sous la co-direction de la professeure Myriam Watthee-Delmotte (UCL) et du professeur Bertrand Gervais (UQÀM, Canada), une thèse de doctorat consacrée aux figures, formes et postures de l’anarchie dans la littérature contemporaine en langue française. Sa recherche porte plus spécifiquement sur les œuvres de Marcel Moreau, de Yannick Haenel et de Philippe De Jonckheere (hypermédia).

MEES Martin, titulaire d’un master en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, est actuellement doctorant à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et Aspirant au F.R.S.-FNRS. Sa recherche, dirigée par Laurent Van Eynde, se penche sur des problématiques qui émergent à la croisée des discours philosophiques et littéraires, et qui trouvent leur lieu privilégié dans une étude de la pensée romantique – plus particulièrement de l’œuvre de Nerval – où sont travaillées, entre autres, les concepts de mélancolie et de sublime. Sa thèse vise à réfléchir à la portée philosophique de la poésie romantique dans le double objectif d’éclairer à la fois la spécificité d’un questionnement fort de notre modernité, et la réflexivité de l’écriture romantique sur sa propre forme comme sur son lien à la connaissance.

P.-S.

Toute personne intéressée par le fonctionnement d’un laboratoire junior et souhaitant s’initier à la recherche, de près ou de loin (communication, site internet, diffusion, organisation des évènements) est invitée à nous contacter pour rejoindre le projet. Il est de même possible à tout un chacun de participer à nos réunions, dont les dates sont précisées sur le site.