Accueil

Bienvenue sur le site du laboratoire junior

Le Laboratoire d’épistémologie et d’ontologie sociale (LEOS) vise à étudier les théories portant sur le monde social dans une perspective visant à croiser deux aspects, l’aspect théorique, relevant de l’épistémologie et de l’ontologie, et l’aspect politique, inhérent à la façon d’étudier le monde social.

Projet et enjeux

L’ontologie sociale recouvre un champ spécifique de recherche. Si l’ontologie est la discipline qui porte sur ce qui est, l’ontologie sociale est la discipline portant sur le mode d’existence des objets sociaux. Cette définition sommaire a néanmoins des implications importantes en termes problématiques. En effet notre ontologie spontanée est une ontologie d’objets (Quine, 1957), c’est-à-dire que nous supposons que ce dont nous parlons peut trouver un corrélat dans le monde physique. Or lorsqu’on parle d’objets sociaux, comme des croyances, des attentes, des normes, des institutions, des règles, il n’est pas évident qu’un tel programme – dit naturaliste, c’est-à-dire réduisant les énoncés en des entités naturelles observables, par exemple à des processus prenant place dans notre cerveau- soit applicable. De ces problèmes centraux émergent un ensemble de problématiques importantes et vivaces dans la recherche contemporaine.

C’est l’articulation entre théorie et pratique, scientifique et politique, qui nous motive pour la création d’un Laboratoire Junior interdisciplinaire à l’ENS de Lyon sur les questions d’épistémologie et d’ontologie du social, permettant ainsi d’inclure des chercheurs de différents horizons.

Plusieurs axes de recherches sont ainsi privilégiés par cette approche, sans pour autant épuiser toutes les possibilités :

1- L’axe de recherche portant sur la nature du social, et notamment sur les questions de réduction de celui-ci à des processus cognitifs dans le paradigme naturaliste, ou dans une perspective constructiviste soulignant les l’irréductibilité du social à un niveau ontologique naturaliste.

2- L’axe de recherche visant à identifier les effets politiques et pratiques de certaines théorisations du social et de sa nature. De ce fait on peut par exemple étudier "l’ontologie sociale" d’un auteur bien que celui-ci ne s’inscrive pas dans le champ scientifique contemporain de l’ontologie sociale.

3- L’axe de recherche critique et épistémologique visant à évaluer les résultats empiriques des programmes de recherches en ontologie sociale.

Ces axes privilégiés ne sont cependant pas exclusifs et le laboratoire reste ouvert à bien d’autres approches théoriques et critiques.

Le Laboratoire Junior et soutenu par l’ENS de Lyon, Le Centre d’économie de la Sorbonne, et notamment son équipe "Economie politique", ainsi que par l’Ecole Doctorale de Philosophie de Lyon.