Équipe

Matthieu Allingri, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENS LSH, actuellement ATER à l’ENS de Lyon, prépare sous la direction du professeur Jean-Louis Gaulin une thèse de doctorat sur le rôle social et les pratiques professionnelles des notaires dans l’Occident méridional au XIVe siècle, étude comparative appuyée principalement sur le cas des villes de Sienne, Avignon et Gérone et de leurs campagnes.

Roxane Chilà est actuellement doctorante contractuelle à l’Université de Montpellier - Paul Valéry. Ancienne élève de l’ENS LSH et agrégée d’histoire, elle travaille sous la direction de M. Patrick Gilli sur la cour de Naples sous Alphonse le Magnanime (mi-XVe siècle), principalement du point de vue de l’histoire sociale.

Léonard Courbon, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENS LSH, est actuellement doctorant contractuel à l’Université Lumière-Lyon 2. Il travaille sous la direction de M. Denis Menjot (Université Lumière Lyon 2) sur la cour de Jean II de Castille (1406-1454), essentiellement sous l’angle du patronage (social et culturel).

Sylvie Duval, agrégée d’histoire et ancienne élève de l’ENS LSH, est actuellement ATER à l’Université d’Évry - Val d’Essonne. Elle poursuit une thèse à l’Université Lyon 2 (directrice : Mme Nicole Bériou), en cotutelle avec l’Università degli Studi di Firenze (directrice : Mme Gabriella Zarri), sur "L’insertion des nouveaux monastères de dominicaines de stricte clôture dans les sociétés urbaines italiennes, 1385-1461" ; il s’agit d’une étude des relations des religieuses observantes, présentes au sein des villes à la fin du Moyen Âge, avec la société qui les entoure du point de vue économique, social et religieux.

Arnaud Lestremau, ancien élève de l’ENS LSH, est agrégé d’histoire. Il est actuellement doctorant contractuel à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. Il travaille sur l’impact des migrations scandinaves dans l’Angleterre du IXe au XIe siècle et sur les questions d’identités sociales et ethniques qui en découlent, dans le cadre d’une thèse portant sur les pratiques anthroponymiques, dirigée par Mme Régine Le Jan (Paris I) et M. Pierre Bauduin (Caen - Basse Normandie).

Clément Onimus, ancien élève de l’ENS LSH, agrégé d’histoire, est allocataire-moniteur et prépare une thèse portant sur la gouvernance de la ville de Damas entre la fin du XIVe et le milieu du XVe siècle, sous la direction du professeur Jean-Michel Mouton (EPHE).

Nicolas Pluchot, ancien élève de l’ENS LSH, agrégé d’histoire, est actuellement allocataire-moniteur à l’Université Lyon 2, et prépare une thèse sur l’implantation dominicaine dans la Péninsule ibérique (XIIIe - XIVe siècles) sous la direction de Mme Nicole Bériou (Université Lumière-Lyon 2 / CIHAM - UMR 5648). L’histoire urbaine est un axe majeur de ses recherches, portant sur les rapports entre religion et sociétés urbaines à travers un Ordre mendiant dont l’implantation et les activités se tournent de façon privilégiée vers le monde urbain.

Cédric Quertier, ancien élève de l’ENS LSH, certifié d’histoire-géographie, est allocataire-moniteur à l’université Paris 1. Il prépare une thèse portant sur la définition des étrangers et l’étude de leurs conditions socio-économiques dans les villes italiennes au XIVe siècle sous la direction de M. Laurent Feller (Paris 1), en cotutelle avec M. Giuliano Pinto (Université de Florence).

Matthieu Rajohnson, agrégé d’histoire, est actuellement doctorant contractuel à l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense. Sous la direction de Catherine Vincent (Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense), il travaille sur l’image de Jérusalem en Occident de 1187 à la fin du XIVe siècle.

David Sassu-Normand, ancien élève de l’ENS LSH, est agrégé d’histoire et ATER à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Sous la direction du professeur Denis Menjot, il prépare une thèse portant sur la fiscalité royale en Languedoc au XIVe siècle, vue comme outil de la centralisation dans le royaume de France.

Frédéric Vitoux, agrégé d’histoire et ancien élève à l’ENS LSH, est actuellement doctorant contractuel à l’ENS de Lyon, chargé d’ une mission d’enseignement à l’Université Paul Verlaine (Metz). Sous la direction du professeur Sylvain Gouguenheim, il prépare une thèse sur les finances des villes prussiennes de la Hanse à la fin du Moyen Âge (XIIIe - XVe siècles).