Présentation

Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Age. Territoires, réseaux, identités) a commencé ses activités en septembre 2008, grâce au soutien de l’ENS LSH et du CIHAM. Il mène un programme de recherche sur l’histoire des villes médiévales. L’équipe de recherche regroupe de jeunes médiévistes, anciens élèves ou élèves de l’ENS LSH, dont les recherches portent sur des espaces variés et les conduisent à s’interroger sur le concept même de ville appliqué au Moyen Age, sur la pertinence de l’objet urbain et sur ses limites. Trois axes de recherche ont été privilégiés afin d’appréhender les réalités urbaines dans une vaste aire géographique : les territoires urbains, les réseaux (inter- et intra-urbains) et les identités.


Le laboratoire junior VilMA organise trois types de manifestations différentes permettant de mener une étude comparatiste :

1. Des séances d’introduction aux sources et aux méthodes de l’histoire urbaine permettent de présenter les perspectives offertes par certaines méthodes et les initiatives portant sur les villes méditerranéennes, mais aussi sur d’autres aires géographiques (mondes anglo-saxon, germanique, scandinave et slave, Proche-Orient).

2. Des séminaires de recherche thématiques permettent de s’initier à diverses approches de l’histoire urbaine et de faire régulièrement le point sur les orientations des différentes historiographies européennes sur le sujet. Ces séminaires proposent un cheminement autour des notions de territoires, de réseaux et d’identités, et tentent également de mettre en évidence des phénomènes qui dépassent le cadre de la ville.

3. Un colloque intitulé ""Arriver" en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration et mise à l’écart" se tiendra à l’ENS de Lyon, sur le site Descartes, les 24 et 25 février 2011. Le programme complet de cette manifestation sera publié prochainement sur ce site.