« Arriver » en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Age. Installation, intégration, mise à l’écart.

Colloque organisé par le laboratoire junior VilMA en partenariat avec le CIHAM et le LAMOP, avec le soutien de la ville de Lyon et du département du Rhône.

Jeudi 24 et vendredi 25 février 2011
ENS de Lyon, Site Descartes, Salle F106 (Métro Debourg, ligne B)

L’importance du phénomène migratoire dans le renouveau démographique des villes de l’Occident médiéval, à partir des XIe-XIIe siècles, est aujourd’hui un acquis solide de la recherche historique. S Souvent étudiée à l’échelle de groupes sociaux envisagés dans leur globalité, ou bien à travers ses aspects juridiques et institutionnels, cette mobilité des populations dont se nourrit l’essor urbain gagnerait assurément à être interrogée à plus grande échelle, au niveau des individus amenés, pour des raisons diverses, à s’installer en ville.

C’est à cette tâche que le colloque organisé par le laboratoire junior VilMA aimerait participer, en interrogeant la place jouée par cette migration à destination des villes et au sein des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre en ville, sinon de vivre la ville. Si, quantitativement, l’importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s’inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d’une ville ? C’est seulement, semble-t-il, à cette échelle d’analyse que l’on sera capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d’implantation en ville et d’accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans leur nouvel environnement social.

Lire l’argumentaire complet

Télécharger le programme (au format pdf) (PDF - 690 Ko)
Retour au haut de la page