Séminaire Rousseau

Ce séminaire, organisé par Flora Champy et Maria Leone dans le cadre du labo junior REPHAM, s’attache à étudier les procédés par lesquels Rousseau investit sa parole d’une force singulière, et les conséquences de l’irruption de cette parole dans l’espace public. Nous verrons comment Rousseau construit son image d’écrivain, et d’écrivain citoyen, à partir de sa conception du langage. Ce qui implique d’examiner son rapport à la langue même (notamment à travers la musique et la traduction), la construction complexe des discours dans son oeuvre, ainsi que la réception de ses ouvrages sur la scène littéraire et sociale. L’articulation des notions de "pouvoir" et de "discours" se réalisant pour Rousseau dans l’alliance dynamique et parfois problématique du "politique" et de la "poïésis", ce séminaire se présentera comme une application exemplaire des thématiques du laboratoire junior.

Les séances ont lieu à l’ENS de Lyon, site Descartes, de 16 à 18h aux dates indiquées, en salle R20 (rez-de-chaussée du bâtiment Recherche), sauf mention contraire.

25 novembre 2016 : La voix de Mahomet

Par Alain Grosrichard (Université de Genève)
17h30-19h30 (horaire exceptionnel), salle R111

Le nom du prophète de l’Islam n’apparaît que rarement sous la plume de Rousseau. Entre les quelques références qu’il y fait – qu’elles se trouvent dans des écrits apparemment aussi différents que la Lettre à d’Alembert, l’Essai sur l’origine des langues, la Profession de foi du vicaire savoyard, le Contrat social, ou les Rêveries du promeneur solitaire – la question de la voix, entre autres thématiques possibles, semble constituer un fil conducteur, qui recoupe certains des axes définis par la problématique du séminaire.

Vendredi 13 janvier 2017 : Rythmes de l’écriture et enjeux de la réflexion dans l’Essai sur l’origine des langues

Yves Touchefeu (CPGE Lycée Guist’hau, Nantes)

Vendredi 17 mars 2017 : Rousseau et l’écriture de la conjecture

Julien Techer (Université Lyon 3)

Lundi 22 mai 2017 : La publicité des arguments chez Rousseau

Gabrielle Radica (Université de Picardie)
Bruno Bernardi (CERPHI-IHRIM)

Vendredi 23 juin 2017 : Parole et fiction dans Julie ou la nouvelle Héloïse

Claude Labrosse (IHRIM, Université Lyon 2)