Documents

Articles de cette rubrique

  • Nintendo® and New World Travel Writing

    FULLER Mary, JENKINS Henry, 1995, "Nintendo® and New World Travel Writing : A Dialogue", in JONES Steven G. (ed.), Cybersociety : Computer-Mediated Communication and Community, Thousand Oaks, Sage Publications, pp. 57-72. Les auteurs font le parallèle entre les jeux vidéo Nintendo (Super Mario Bros…) et les récits littéraires des voyageurs du Nouveau Monde des 16ème et 17ème siècles, dont les aventures de Mario sauvant la Princesse ne seraient qu’une réactualisation. Cette comparaison est (…)

  • Trigger Happy

    POOLE Steven, 2007, Trigger Happy. Videogames and the entertainment revolution, 430 p. (web edition)
    En mettant en perspective l’évolution des techniques de jeux vidéo, l’ouvrage en aborde de manière exhaustive les différentes facettes (image, son, musique, personnages, narration…). Son apport le plus original est de poser la relation entre le joueur et le jeu vidéo comme d’abord d’ordre esthétique. L’auteur s’interroge alors sur les raisons et les types de plaisir éprouvés par le joueur. Il (…)

  • Videogames of the oppressed

    FRASCA Gonzalo, 2001, Videogames of the oppressed : videogames as a mean for critical thinking and debate, mémoire de master, Georgia Insitute of Technology
    Ce mémoire propose d’adapter aux jeux vidéo les éléments de travail du dramaturge brésilien Augusto Boal (notamment le « théâtre de l’opprimé »), où le personnage du « spect-acteur » est développé : par sa participation, le public est incité à réfléchir sur des situations sociales exprimant des rapport de forces. Gonzalo Frasca commence par analyser les (…)

0 | 5